Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Bienvenue!, miantenant que vous avez crée votre blog

Vous pouvez: Publier un articleVoire les parametres | Gerer votre blog

Le Senegal entre l'Obscurentisme religieuse et la mediocrité de l'Etat

Posté par: Ndiaye Birame| Mardi 23 octobre, 2012 12:00  | Consulté 5670 fois  |  32 Réactions  |   

Il m'est impossible avec mon esprit de musulman rationnel de comprendre que des individus, des milliers d'individus, de surcroit, se définissant comme étant musulmans, encore plus se disant Mourides, donc soufis, saccagent-détruisent des bien publiques et privés pour demander la libération d' une personne dont les charges qui pèsent sur elle sont d'une rare gravité.

 

L'ignorance est le moteur de ces groupuscules,

 

Combien parmi ces dizaines de milliers d'individus connaissent ou ont même lu une seule fois réellement un poème de Serigne Touba? Ils sont très peu probablement.

Combien, dans ces poemes, Serigne Touba a définis les comportements et les attitudes d'un vrai guide religieuse( On parle plutôt de maitre spirituel dans le soufisme) ?

      Je me rappelle de ce grand soufis qui disait à propos de son maitre spirituel que si un seul jour qu'il l'avais vu déroger une règle de la charria, il l'abandonnerai ce jour là et considérerai que ce maitre n'était pas un bon,

-Il ne doit y avoir aucune superstition entre un disciple et son maitre spirituel, qui doit être un rapport direct entre le connaissant (le maitre) et le chercheur de connaisseur(le disciple). Comme le prophète et ces compagnons.

-Il n'existe pas de promesse d'une vis meilleur dans l'Islam, saches que celui qui te le promet n'a qu'un seul but: t'exploiter.

 

-La connaissance de la charria et son application, la connaissance profonde des secrets divins (haqiqa )sont les deux critère fondamentale pour se prétendre maitre soufis, et non des propos du type «  je suis celui là, ou celui là m'a dis un jour que je suis lui » Sinon d'ailleurs ça se saurait à travers tes disciples. Un héritier du secret de Serigne Touba ne saurait avoir des disciples d'une rare pauvreté spirituel.

 

Nous assistons ici que les conséquence d'un laxisme et d'une tolérance aveugle de la part des autorités Étatiques , davantage accentués sous le règne d'Abdoulaye Wade, vis à vis d'un bon nombre de guides religieux( Pas tous, il y' en a des honnêtes bien sur), qui ,sous la complicité silencieuse de ces gouvernements ( pour des question uniquement électorales) profitent, sans scrupules de leur Nom de famille ou de leur proximité à un moment donnée d'un homme de Dieu pour exploiter la naïveté et l'espoir de pauvres gens pour uniquement s'enrichir.

La médiocrité du ministre de l'intérieur

J''ai failli pleurer quand j'ai entendu le ministre de l'interieur Mbaye Ndiaye , avec une mine triste, demander de l'aide à la société civile et SUPPLIER des délinquants à arrêter de saccager les biens privés. Je me demande dans quel pays vis t-on?. Comment un type comme celui là est devenu ministre de l'intérieur dans un pays comme le Sénégal? Comment à ton pu mériter ce mec franchement?

 L'auteur  Ndiaye Birame
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (32)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme on October 23, 2012 (17:10 PM) 0 FansN°:1
NIOUNE SUNU PROBLEME MOY BEUG LOU YOMB WAYE SERIGNE TOUBA LI MOU BIND YOMBOUL NIOKO KO TRADUIRE NO KHAMNE LOU WAY NEKH NIT MOU DEF DA DINE BARKE SERIGNE TOUBA SERIGNE TOUBA BOUGOUL KHALISS BOUGOUL OUROUSS LI MOU AM DIAMOU SOUNOU BOROM MOKO MAY RAGAL YALLA MOKO KO MAY MAIS AM NIEN SI NIOUN NIOY YAKH WAYE MOURIDE DEUGH YOMBOUL YOBM LEGUI NIT KOU DIOK NE MOURIDE LA WAYE KHAMANTE NANIOU SOU NOUBIR YONOU MOURIDE KEN MEUNOU KO YAKH NDAK LI FI NEKON DIOGUOUFI
Anonyme on October 23, 2012 (17:12 PM) 0 FansN°:2
Je suis d'accord avec vous sur toute la ligne. Mr Mbaye Ndiaye n'est pas à la hauteur. Mais bon sang s'il a autant de "BAATIN" comme le prétendent ces disciples obscurantistes , il n'a qu'à se libérer tout seul. Des gens qui sont réellement sur la voie de Dieu ne saccagent pas les biens d'autrui
Eurydice on October 23, 2012 (21:12 PM)0 FansN°: 402584
Obscurantisme s'écrit avec un "a".D'autre part c'est un mot masculin. Donc:"Obscurantisme religieux", SVP!Relisez-vous!
Anonyme on October 23, 2012 (17:13 PM) 0 FansN°:3
Je demande à Macky Sall de ne pas etre sentimental avec les thiantacounes , il doit frappé fort et dur les coupables afin que ces actes barbares ne se reproduisent plus au senegal . Un état doit montrer qu´il est au dessus de tous sans exception , il doit montrer sa puissance et sa force afin que les citoyens respectent la loi.
Anonyme on October 23, 2012 (17:16 PM) 0 FansN°:4
le senegal est devenu maintenant le pays le plus sal de l Afique de l ouest pourquoi tant de saletes a dakar je ne comprend pas et le soit disant senegal se dis intellectuel intelligent et acceptant de vivre ainsi moi vraiment je ne comprend pas moi je suis senegalais et le fait d avoir vecu ds un autre pays m a baucoups servis il y a tant de chose a changer ds ce pays
Anonyme3 on October 23, 2012 (17:35 PM) 0 FansN°:5
sa leufeul ndeye fils de pute
Filaretordre on October 23, 2012 (21:56 PM)0 FansN°: 402672
Anonyme3,
Avec tout le respect que je vous dois,ce genre de propos
n'ont pas leur place dans ce forum.
PaixSurVous! on October 23, 2012 (17:41 PM) 0 FansN°:6
Je me demande si le Ministre de l'Intérieur est libre! j'ai l'impression d'une part que les tenants du pouvoir sont directement ou indirectement inféodés à certains cercles de sorte qu'ils donnent l'impression d'avoir les mains liées; et alors là le pire (je nous le souhaite pas) est à craindre! D'un autre côté, j'ai comme le sentiment que le Président de la Répubilque n'a aucun pouvoir sur ses ministres, on dirait qu'il s'agit d'une association ou d'un gang qui a réussi à dérober un magot (le pouvoir) et se le partage, ainsi chacun est servi et tout le monde se tait sur ce que fait ou pourrait faire l'autre!
Anonyme on October 23, 2012 (18:02 PM) 0 FansN°:7
tel peuple, tel dirigeants.............
la mediocrite a 1 nom ..........,bandes d'incapables !!!
voila qd l'etat devient 1 marionnette a la solde des sectes !!!!
Anonyme on October 23, 2012 (18:05 PM) 0 FansN°:8
voila comment l'etat tremble sous pression des sectes et des gourous confreriques........
voila tte l'hyppocrisie a la senegalaise . 1 gouvernement d'incapables........voila la preuves par les faits !!!!
Xeme on October 23, 2012 (18:28 PM) 0 FansN°:9
Première faillite: Le sénégalais voit au pouvoir ceux qui avaient applaudi la violence et qui se sont photographiés lançant des pierres. Ce qui légalise, du coup, la violence.
Deuxième faillite: Le sénégalais voit un assassin qui a avoué élu député.
Troisième faillite: Le sénégalais voit un lanceur de pierre nommé président de l'Assemblée Nationale.
Quatrième faillite: Le sénégalais voit un illettré nommé ministre.
Cinquième faillite: Le sénégalais voit un étranger nommé ministre.
En toute sincérité, est ce qu'il est possible de mettre dans la tête du sénégalais le respect de toutes ces bêtises. On lui a dit que le chemin pour le sommet passe par l'irrespect de l'état. Et alors ?
Le vrai on October 25, 2012 (10:15 AM)0 FansN°: 405624
Xeme,

Je ne sais pas quel âge tu as, mais moi je peux te dire que le pape du lancer des cailloux n'est autre que Wade. De tout temps, étudiant à l'époque, j'ai refusé de l'écouter. Aujourd'hui, je peux exactement critiquer beaucoup de ses collaborateurs; ils me connaissent, connaissent mon pseudo, et jamais ne me démentiront car je fis des leurs à la seule différence que j'étais hostile et le suis encore à l'usage de la violence pour déstabiliser un peuple. La politique, je n'ai pas voulu en faire car elle m'aurait enlevé une part de ma liberté. Xeme, il ne faut pas défender l'indéfensable voire même de lui trouver des alibis ou des circonstances atténuantes.
Anonyme on October 23, 2012 (18:51 PM) 0 FansN°:10
La médiocrité de Mr le ministre de l'intérieur n'a surpris personne. Comment voulez vous qu'une personne incapable de diriger une mairie soit apte à diriger un ministère et pas n'importe lequel? Notre problème au Sénégal c'est la prévention. Depuis qu'il est nommé il enchaîne les preuves de médiocrité mais jamais j'ai entendu les sénégalais se levés pour demander ça démission. Voilà ce qui arrive quand on préfère le silence coupable à la vérité brûlante. Sa dernière sortie sur l'affaire des tombes illustre parfaitement la pauvreté intellectuelle de ce dernier(même un étudiant en première année de communication peut faire mieux ) mais comme d'habitude quand il s'agit de la minorité on se tait.
Toubab bii on October 23, 2012 (19:51 PM) 0 FansN°:11
un vrai guide religieuse !!!! Ohlalala mais c'est l'inflation de kilo deviens hors de prix !!!!

Putain j'aurais honte d'etre journbaliste et de faire des fautes aussi enormes !!


Le Senegal entre l'Obscurentisme religieuX et la mediocrité de ses internautes !!! xptdr
Anonyme on October 23, 2012 (20:18 PM) 0 FansN°:12
Mbaye doit rendre le tablier. j'ai pitier de macky sall c'est un jeune ambitieux et courageux mais il est entourrer de mediocre.il va faire un mandat a cause de la mediocrite de ses ministres.
Anonyme on October 23, 2012 (20:19 PM) 0 FansN°:13
Mbaye ndiaye taliber betio la
Salam on October 23, 2012 (21:21 PM) 0 FansN°:14
tout citoyen conscient et responsable et qui se souci de sa propre sécurité doit savoir que personne je dis bien personne n est au dessu d la loi quelque soit votre rang sociale
Yaaye on October 23, 2012 (21:26 PM) 0 FansN°:15
Ils ont caillassé plusieurs vehicules de fervents mourides. C'est de la jalousie.
Salam on October 23, 2012 (21:33 PM) 0 FansN°:16
cet info j l offre aux médias qui en veulent.il y a plus d un moi j ai travaillé avec une douzaine de mes camarades au hangar pélerin de l aéroport léopold s. senghor et jusqu au jour ou je vous parle ces gars ne nous ont pas payé. pour tout renseignement plus profond faite le 76 120 99 11 je surtout parlé aux journalistes
Xeme on October 23, 2012 (22:47 PM)0 FansN°: 402858
C'est sous Macky que tu n'es pas payé ? Dommage, tu n'auras pas de journalistes à tes côtés. Ils sont déjà engagés par celui que tu veux dénoncer. Mais, pour te soulager un peu, saches que tu n'es pas seul. Les jeunes de Grand Yoff, employés dans le plan ORSEC, aussi, courent derrière leur dû.
Anonyme on October 23, 2012 (22:13 PM) 0 FansN°:17
en tout cas avec ce mbay ndiazy là père de thiantacons ,on est pas sorti de l'auberge
Toubab bii on October 23, 2012 (22:25 PM) 0 FansN°:18
deux critère fondamentale !!!!!......Ohlalalala mais tu es incroyablement nul en français toi !!!! !!!
Stupid senegal on October 23, 2012 (23:24 PM) 0 FansN°:19
hheyy u stupid Senegalese leave the mourides
Anonyme on October 23, 2012 (23:59 PM) 0 FansN°:20
Chers compatriotes peuple sénégalais au nom du chef de l’Etat, de l’ensemble des guides spirituels et de tous les pers maître traditionnalistes je vous salue .je voudrais de passage faire l’affichage du respect que je dois à la nation sénégalaise, une nation qui aujourd’hui devrait se donner la raison d’être un soldat du civisme. Nous somme condamnés à être des model de véritable genre humain pour plusieurs raisons. L’occident c’était fixé comme objectif de piloter toutes les consciences humaines afin de gouverner le monde dans sa totalité.de la traite négrière ou l’esclavagisme à la colonisation qu’est ce qui a été le rapport entre blanc et noir certes un rapport d’infériorité. Mais au sortir de ces siècles de dominations, le Sénégal a défendu la couleur de l’Afrique sur tous les plans de l’intellect au spirituel : de l’intellect avec la vibration étonnante du fils de Diogoye et de Gnilane vous certes à je parle bien sur l’honorable Léopold Sédar Senghor qui a été des occidents une cochée rare ;du spirituel voir la force pacifique de Cheikh Ahmadou Bamba Hadimou Rassoul faces aux ennemies de l’Islam qui lui attesté la victoire triomphale faisant des blancs impies des perdants pervers .Alors le Sénégal n’est pas n’importe qu’elle nation .Mais si par ailleurs des ennemis de l’Islam continuent à faire des traités inutiles pour infiltrer le peuple de Mohammed PSL un jour viendra il se verrons encore...
Jam on October 24, 2012 (01:12 AM) 0 FansN°:21
Nous tous,nous périrons de notre indifférence face à l'impunité dans notre pays:"lorsque les Maîtres tremblent devant leurs élèves...,voilà en toutes beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie."
Mais personne n'en échappera,car le talon ne peut échapper au sang qui coule de fesses!
Jam on October 24, 2012 (01:24 AM) 0 FansN°:22
Malheur à ceux qui entraînent des enfants au mal,ils ont déjà conquis leur place en enfer.
Un Cheikh est un model de société,alors interrogeons notre conscience pour déduire que nous sommes parfois derrière de Grands Arnaqueurs!!!!!!
AlphaOne on October 24, 2012 (06:36 AM) 0 FansN°:23
A voir ce qui se passe, la question est:
Il y à combien de "vrais" Musulmans au Sénégal?
Sur les 93% revendiqués, si on soustrait les Intégristes, les confrériques dévoyés, les sectaires violents, ceux qui pratiquent par habitude ou obligation, ceux qui sont en fait des animistes, les esclavagistes, ceux qui pratiquent par intérêt, les fornicateurs, les voleurs, les pédophiles etc .....
Il reste peut être 10% en étant optimiste.
Qui osera faire ce vrais calcul, et surtout qui osera publier les résultats.
Anonyme on October 24, 2012 (08:07 AM) 0 FansN°:24
Je me rappelle les propos d'un imam qui se rappelait les propos d'un vieux mouride qui sillonnait les rues et disait que les "mourides ont trahi Serigne Touba". Il a en grande partie raison si l'on compare les enseignements du Cheikh avec le comportement de beaucoup de mourides. Revisitons les enseignements de nos avant de les suivre ou de les critiquer. Cela dit Jeudi 25 jour d'Araft est bon à jeuner!
Django3 on October 24, 2012 (08:47 AM) 0 FansN°:25
L'heure est venu pour chacun d'être exigeant...soufisme ou pas appelons un chat un chat: Une nation qui se laisse deborder par une religion est condamnée a la médiocrité, l'islam nous emporte dans le néant avec sa charia.....vrai faux musulmans cela n'existe pas...la religion c'est ce que les hommes en font ....donnez du boulot aux hommes , une education aux femmes et du droit laiquea tous les citoyens...et vous verrez le résultat..
Anonyme on October 24, 2012 (09:08 AM) 0 FansN°:26
On dit "un obscurantisme religieux" et non "obscurentisme religieuse". Quelque soit votre maîtrise du sujet, du thème ou de la question, le fait de ne pas pouvoir le libeller correctement milite à contre courant de la crédibilité.
Malaw on October 24, 2012 (09:49 AM) 0 FansN°:27
Vous remarquerez que tous les talibés Bethio sont soit ignorant ou issus des familles sans cadre éducatif. On me dira qu'il y'a beaucoup d'étudiants et d'intellectuel au tour de lui. C'est une question d'opportunisme, comme Bethio avait des entrées au sein de l'ancien régime, il était plus facile pour certains de devenir des thiotocoune pour bénéficier des avantages: bourse, emploi, l'argent, femme...
Eurydice on October 24, 2012 (22:21 PM) 0 FansN°:28
Corrigez ce titre, nom de Dieu!

Ajouter un commentaire

 
 
Ndiaye Birame
Blog crée le 21/07/2012 Visité 52263 fois 12 Articles 166 Commentaires 6 Abonnés

Posts recents
Wahhabisme VS Soufisme
Wahhabisme VS Soufisme
Culture, polititique, citoyenneté, wahabisme, par Bakary SAMBE
Secrets ou esoterisme du jeune
Sortir l'Islam de l'islamisme
Commentaires recents
Les plus populaires
Le Senegal entre l'Obscurentisme religieuse et la mediocrité de l'Etat
Serigne Modou Bousso Dieng : Un fou mental à soigner ou un danger pour la cohésion nationale à caser ?
Secrets ou esoterisme du jeune
Sortir l'Islam de l'islamisme