Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Le Sénégal est -il sous la menace d'une guerre ethnique?

Posté par: Ndiaye Birame| Mardi 30 octobre, 2012 17:33  | Consulté 768 fois  |  2 Réactions  |   

Nous avons  décidé d'écrire ce billet quand nous avions lit ce matin les commentaires d'un article relatif à  la nomination, par le chef de l'Etat d'un CEMGA, Mamadou Sow, dont certains supposent qu'il serait un "Puular".

Nous avions decidé de mettre le mot Puular entre guillemet car nous aimerions que ceux, qui vehiculent le spectre d'une menace de guerre ethnique, derriére l'anonymat de l'internet, nous disent à partir de quel pourcentage de sang,  dans ses veines ,est-on  Puular, Wolof, Serere, Diola ou que sais-je? 20%? 50% ou 80%?

Qui ,parmi nous, n'a-t-il pas un père, une mère ,un grand-père ou une grande-mère, d'origines différentes ? Trés trés peu probablement.

C'est pour cela que nous rejetons même l'idée selon laquelle le Sénégal serait  un  pays multiculturelle ou multiethnique. A mon sens , c'est l'homo-sénégalensis lui même  qui est multiculturelle,car issus dans sa très grande majorité de brassage ethniques qui s'est produit depuis des siécles et continuera de se produire.

Si certains( trés peu), notamment dans le nord , au fouta , dont mes grands parents sont originaires restent très fidèles ou attacher à une culture ou une langue, il n'en demeurent pas moins que 95% des senegalais partagent les mêmes us et coutumes et plus important, la même langue qu'est le Wolof , contrairement à la plupart des autres pays d'afrique ou vous pouvez avoir un même pays composé de blocs ethniques totalement opaques les uns les autres, dans lesquels  les mariages extra-ethniques(ça se dit?) sont très rares, et qui n'ont en commun très souvent que la langue coloniale.

Si le Sénégal est resté jusqu'à aujourd'hui, l'un des rare, trés rare pays d'Afrique à ne jamais avoir connu un coup d'Etat, une guerre civile ou ethnique, c 'est parce que c'est  du à ce miracle de l'histoire. 

Je terminerais par rappeler SENEWEB sa responsabilité vis vis d'un certains nombres de messages haineux, de plus en plus importants qui s'abattent sur différents articles mais si nous ne cessons de vous remercier de nous laisser le choix de s'exprimer librement nos pensées à travers ce platforme, autrefois laisser au personnes dites "elites". La société SENEWEB en sortirait grandi et respecté en supprimer les insultes et toutes autres messages incitant à la haine ou à la violence.

 

 

 L'auteur 
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Mots Clés:
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Faye m En Octobre, 2012 (17:55 PM) 0 FansN°:1
il n`y aura pas guerre au senegal, ceux qui insulte derriere lànonyma ne represente rien au senegal.ce sont des gens indisciplines et vulgaires qui font de la polemique salle leur palabre.
mais je suis dàccord avec toi seneweb doit supprimer les commentaires injurieux. cèst stipule dans leur reglement.
Senegalensis  En Octobre, 2012 (02:02 AM) 0 FansN°:2
1- d'accord avec toi que nous sommes très métissés! A commencer par nos grands Erudits, Elus de Dieu : Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE et Maodo Malick Sy qui sont d'origine Pulaar

2 - malheureusement, ce sont des "intellectuels" qui attisent le feu : à commencer par un certainb "politologue" qui aime parler de géopolitique et qui aurait même dit-on été reçu par le PR Sall qu'il ne cesse de combattre depuis l'entre deux tours! S'y ajoute les libéraux qui sont maintenant dans la rue en train de tirer sur tout ce qui bouge sans chercher à comprendre! Sans réfléchir!

3- " il n'en demeurent pas moins que 95% des senegalais partagent les mêmes us et coutumes et plus important, la même langue qu'est le Wolof " : FAUX !!! Archi-faux!!!

Ajouter un commentaire

 
 
Ndiaye Birame
Blog crée le 21/07/2012 Visité 72278 fois 12 Articles 775 Commentaires 6 Abonnés

Posts recents
Wahhabisme VS Soufisme
Wahhabisme VS Soufisme
Culture, polititique, citoyenneté, wahabisme, par Bakary SAMBE
Secrets ou esoterisme du jeune
Sortir l'Islam de l'islamisme
Commentaires recents
Les plus populaires
Le Senegal entre l'Obscurentisme religieuse et la mediocrité de l'Etat
Sortir l'Islam de l'islamisme
Sortit l'Islam de l'islamisme
Serigne Modou Bousso Dieng : Un fou mental à soigner ou un danger pour la cohésion nationale à caser ?